Doit-on systématiquement faire les mises à jour WordPress ?

Question récurrente sur le forum WordPress, mais qui se pose de manière beaucoup plus large, doit-on systématiquement faire les mises à jour ? C’est souvent source de débat sans fin entre deux extrêmes. Une qui considèrent que les mises à jour ne se résument qu’à un processus marketing destiné à vendre du conseils, des services ou des antivirus et la seconde ou que ces mises à jour sont absolument indispensables et qu’elles doivent être faite systématiquement sans attendre.

Pour moi, c’est un faux débat qui n’a pas lieu de provoquer de polémique et qui dont la solution se trouve dans un théorème simple qui se résume à ces deux questions :

 « Est-ce que votre application est accessible à un public restreint ? Êtes-vous en mesure de dire et comprendre quels sont les correctifs de sécurité apportés par la mise à jour ? »

 Si vous répondez oui à au moins une des deux questions, les mises à jour n’ont pas besoin d’être appliquées systématiquement. Dans tous les autres cas, les mises à jour doivent être systématiquement appliquées sans se poser de questions.

Cela, est bien sûr valable pour WordPress, ses extensions, ou ses thèmes, mais le concept est beaucoup plus général et peut être étendu à l’informatique dans sont ensemble. Essayez avec votre système d’exploitation, vous verrez que cela fonctionne également.